Quizz sur l'alimentation

Quizz sur l'alimentation

 

Pour  vous distraire tout en testant vos connaissances ou vos croyances sur l'alimentation, voici quelques affirmations :

A vous d'indiquer si vous pensez qu'elles sont vraies ou fausses.
Vous trouverez les réponses détaillées après les 9 affirmations proposées.

 

N°1 Un repas équilibré comprend la même quantité de féculents et de légumes.

  • VRAI
  • FAUX 

N°2 Manger entre les repas est une mauvaise habitude qu’il faudrait éviter.

  • VRAI
  • FAUX

N°3  Il est conseillé de prendre une source protidique à chaque repas.

  • VRAI
  • FAUX
 

N°4 Un produit laitier par jour suffit pour répondre à nos besoins en calcium.

  • VRAI
  • FAUX

N°5 consommer chaque jour un supplément en vitamines et minéraux complète à merveille une alimentation déséquilibrée.

  • VRAI
  • FAUX

N°6 Un fruit seul suffit en collation.

  • VRAI
  • FAUX

N°7 Consommer du poisson 2 à 3 fois par semaine est intéressant, quelque soit le type de poisson.

  • VRAI
  • FAUX

N° 8  l’important n’est pas la quantité mais la qualité des graisses choisies.

  • VRAI
  • FAUX

N°9 Il faudrait favoriser la consommation de pain , féculents dits complets ou semi-complets

  • VRAI
  • FAUX 
RÉPONSES AU QUIZZ



Réponse  1 :   FAUX

 Les féculents représentent une source énergétique indispensable, c’est pourquoi, votre diététicien -nutritionniste vous les conseille. Par contre, les proportions peuvent être différentes des légumes selon qu’il s’agisse d’un repas du midi ou du soir et de vos besoins.


Réponse  2 : FAUX

 Il est important de reconnaître le grignotage qui amène à manger à n’importe quel moment et le fractionnement alimentaire en prenant une à deux collations dans la journée. Manger des collations entre les repas n’est pas une mauvaise habitude, dans la mesure où ce sont des collations saines et nutritives.
Ceci permet de répartir notre énergie tout au long de la journée et éviter d’arriver affamé au repas suivant.



Réponse 3 : VRAI

Effectivement, il faut toujours retrouver une source de protéine pour bien commencer la journée. 
Les protéines sont une source d’énergie de longue durée et vous permettront de ne pas avoir faim 1 heure après votre repas. 
Les sources de protéines le matin sont  représentés par les produits laitiers. Le fromage blanc est une source très intéressante.  Dans le cas où vous êtes tendance « petit-déjeuner salé », vous pourrez consommer du fromage, du jambon ou œuf . Bien sûr, ils seront accompagnés de pain ou céréales adaptés à vos besoins.

 
Réponse 4 : FAUX

Les besoins en calcium  varient entre 1000 mg et 1200 mg par jour chez les adultes. 
Une portion de produit laitier (250 ml de lait, 50 g de fromage ou 175 ml de yogourt) fournit en moyenne 300 mg de calcium. 
Selon l 'âge ,  il faut de 2 à 3 portions de produits laitiers par jour pour combler ses besoins. 
Les autres sources de calcium sont les poissons en conserve (avec leurs arêtes), comme la sardine !   Les amandes , les noix et graines, les légumes secs ainsi que certains fruits et légumes verts compléteront vos besoins sans oublier certaines eaux minérales riches en calcium.

 
Réponse 5 : FAUX

Pour être utiles, les vitamines et minéraux ont besoin des autres nutriments tels que les protéines, les bonnes graisses et les bons sucres, leur supplémentation ne complète pas une alimentation déséquilibrée.
Si l’on mange équilibré et varié, on comble  nos différents besoins en vitamines et minéraux sans supplément.
Il y a toutefois des exceptions à la règle comme par exemple la vitamine D, le fer, ou l’acide folique (chez la femme enceinte) qui sont des carences possibles détectables par une analyse sanguine.

 
Réponse  6 : FAUX

Pour qu’une collation soit équilibrée et rassasiante , elle doit comprendre une source de protéines (yaourt, lait, fromage ou amandes, noix, noisettes, préparation à base de soja) et une source de glucides (fruit, céréale, crudités).
Prendre un fruit seul ou un jus ou encore pire une barre chocolatée du commerce ( voir recette du site) ne procurera pas d’énergie pour une longue période et risque même de vous affamer.


 
Réponse 7 : VRAI

Le poisson  représente une bonne source de protéines et contient des graisses de bonne valeur nutritionnelle, du fait de contenir des Omega  3 , bons pour le système cardio -vasculaire.
Les poissons gras ont toute leur place, ce sont : saumon, truite, sardines, maquereau, hareng et thon  ( et pour les personnes éloignées des régions côtières, on peut penser aux conserves  qui ne contiennent pas de conservateurs !)

 
Réponse  8 : VRAI

Les matières grasses sont essentielles à la santé : elles  fournissent de l’énergie, contribuent à la régulation de la température corporelle et à la synthèse de certaines hormones, elles  fournissent des acides gras essentiels, les aliments gras contiennent, selon les aliments ,  les vitamines A, D, E et K. Les matières grasses rehaussent la saveur et la texture des aliments.
En effet, la qualité des graisses est importante, plus que la quantité.
Il est conseillé de favoriser
 les matières grasses provenant des huiles, des noix, des graines, de l’avocat, des poissons et de diminuer les graisses   ( saturées et trans) qu’on retrouve dans les viandes grasses, les produits laitiers gras et les produits industriels.


 
Réponse 9 : VRAI

Il faudrait consommer la moitié de nos portions de produits céréaliers sous forme de grains entiers (céréales complètes) comme le riz, le quinoa, les pains à grains entiers, les pâtes alimentaires de blé entier. Si vous aimez les céréales du matin, optez plutôt pour des céréales avec grains entiers, sans sucres ajoutés type muesli.
 

RETROUVEZ NOS RECETTES SUR LE SITE  !!
 
 **********************   

 


Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?

Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !


 

 
Les Additifs Alimentaires Les Produits Allégés Déchiffrer les etiquettes La Manultrition